Le parc éolien est-il plus proche de Thorigné que d’Acigné ?
La localisation du site éolien est le résultat d’études techniques, pas de choix politiques. Il en ressort que la zone retenue est l’unique site sur Rennes métropole susceptible d’accueillir un parc éolien compte tenu des exigences de distances minimales aux habitations (500 mètres). La localisation précise des éoliennes repose aussi sur des considérations foncières et environnementales à l’intérieur du périmètre technique autorisé.
Il est vrai que la quinzaine d’habitations les plus proches de l’une des éoliennes (E1), à une distance comprise entre 600 et 800m, sont sur le territoire de Thorigné aux Landes de Billé.
Pour le reste, le lotissement de Thorigné le plus proche (Tertre rouge/Ruelles) est à la même distance de l’éolienne la plus proche (de l’ordre de 1700m pour E1) que la partie nord du lotissement du Botrel d’Acigné (pour E3).
À noter pour finir sur ce point que l’on compte aujourd’hui environ 80 habitations à moins de 1250 m de l’une des éoliennes à Acigné pour une quarantaine sur la commune de Thorigné et une sur la commune de Liffré, difficile donc d’affirmer à la vue de ces chiffres qu’Acigné a rejeté le parc éolien et ses éventuelles nuisances sur ses voisins.
De plus, l’électricité va toujours au plus court en fonction des besoins et Thorigné bénéficiera tout autant qu’Acigné de la production électrique du parc éolien.