AcYléole, en partenariat avec Energ’iV, EnergieQuelle et l’ALEC du Pays de Rennes, ont organisé une soirée d’information autour du projet éolien à Acigné. L’objectif était de préciser les prochaines étapes et d’échanger avec les acteurs du projet. Plus de soixante personnes étaient présentes. L’information était structurée au travers de 4 ateliers organisés autour de 4 thémes:
- le projet technique, animé par EnergieQuelle (P&T Technologie)
- le Vrai/Faux de l’éolien, animé par Energ’IV
- la transition énergétique locale, animé par l’ALEC
- l’implication citoyenne, animé par Acyléole
Après une introduction du Président d’Acyléole, du représentant d’Energ’IV et du Maire d’Acigné, les participants ont échangé en consacrant une vingtaine de minutes à chacun des thèmes. Les débats ont été riches, sachant que certains participants avaient des connaissances assez pointues et que les opinions étaient diverses sur l’éolien ce qui a permis d’aborder de nombreux points sans tabous, comme par exemple:
- La rentabilité du projet compte tenu de l’envolée des prix des matériaux
- des remarques sur les coupures d’électricité constatées localement même si le projet éolien n’apportera rien à ce sujet
- Le scénario Négawatt qui prévoit du 100% renouvelables en 2050
- Des questions sur la valeur de l’immobilier
- Sur le recyclage des pales d’éoliennes
- Sur les distances des éoliennes par rapport à la forêt
- Une interrogation sur le cheminement des pales jusqu’au site des éoliennes lors de la construction du parc
- Enfin la description du projet citoyen a permis d’aborder les sujets de la gouvernance et de l’utilisation des bénéfices . Une gouvernance locale et citoyenne permet d’avoir le contrôle sur l’ exploitation du parc et donne des moyens économiques à la fois pour rétribuer raisonnablement les actionnaires et pour financer d’autres projets de transition sur notre territoire (sobriété, rénovation énergétique, production d’énergies renouvelables …). AcYléole SAS rassemblera les citoyens investissant financièrement dans le parc, chaque associé aura le même pouvoir quelque soit le montant de ses parts dans la société.
Les participants ont apprécié la transparence de l’information et les échanges se sont poursuivis autour d’un pot de l’amitié.