Le béton utilisé dans les fondations des éoliennes est souvent dénoncé compte tenu des quantités utilisées et implantées dans le sol. Il est vrai que les fondations d’une éolienne de 3,6 Mw représentent 800 tonnes de béton, c’est important et impressionnant notamment en phase de construction. Il convient néanmoins de relativiser ce chiffre.
Moyennant une production de 8 GWH/an pour une éolienne de 3,6 Mw, la quantité de 800 tonnes de béton représente un ratio de 100 tonnes immobilisées pour la production de 1 GWh électrique/an.
Mais en fait, ce chiffre n’est pas très différent de la masse de béton immobilisé par un réacteur nucléaire de type EPR puisque la masse de béton investie pour la construction de l’EPR de Flamanville représente 400000 m3 de béton (soit 1000000 tonnes moyennant une densité de 2,5) pour une production de 10000 Gwh par an soit … 100 tonnes de béton pour produire 1 Gwh annuel comme les éoliennes, auquel il faut ajouter la masse de béton immobilisée dans les installations nécessaires au cycle du combustible: conversion, enrichissement, traitement et stockage des déchets.
Sur ce dernier point une mention particulière pour le centre de stockage nucléaire CIGEO dans la Meuse qui nécessite 6 millions de m3 de béton pour le stockage des déchets radioactifs de Bure soit l’équivalent béton des fondations de 18000 éoliennes terrestres de 3,6 MW !
On voit donc que la masse de béton immobilisée par les éoliennes n’a rien d’extraordinaire par rapport à ce que l’on observe pour d’autres moyens de production d’électricité.
On dénonce également le fait que ce béton restera en terre pour l’éternité après la fin de vie de l’éolienne, mais ceci est maintenant tout simplement interdit par la loi : un arrêté pris le 22 juin 2020 et publié au journal officiel le 30 juin « introduit l’obligation de démanteler la totalité des fondations sauf dans le cas où le bilan environnemental est défavorable, sans que l’objectif de démantèlement puisse être inférieur à 1 mètre ».
Sources :
https://www.andra.fr/cigeo/les-installations-et-le-fonctionnement-du-centre/chiffres-cles
https://www.bouygues-construction.com/nos-realisations/epr-de-flamanville
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042069465/2020-07-01